MENU

Une ophtalmologiste du centre Broca classée au palmarès des médecins experts 2023 établi par Le Point

Nous avons le plaisir de féliciter le Professeur Massin, ophtalmologiste au centre Broca, pour son classement au palmarès des médecins experts 2023 établi par Le Point. Classement qui regroupe 1 000 médecins experts dans quatorze disciplines différentes.

Le Professeur Massin est cité parmi les 100 meilleurs ophtalmologistes en France, sur la base de ses publications scientifiques sur les pathologies rétiniennes, et de sa notoriété (classement accessible sur ce lien : https://www.lepoint.fr/classements/medecins/#11).

Le Professeur Massin exerce au centre de santé Broca, doté d’une offre complète de soins médicaux, et notamment d’un pôle ophtalmologie permettant la prise en charge des pathologies rétiniennes.

Découvrez son interview, pour en apprendre davantage sur son parcours ainsi que les projets qu’elle a pu conduire à Broca.

Entretien avec le Professeur Massin, ophtalmologiste spécialisée dans les rétinopathies liées au diabète.

Après une carrière hospitalo-universitaire à l’AP-HP, Professeur Pascale Massin, ophtalmologiste spécialisée dans les maladies de la rétine liées au diabète, a choisi d’exercer son métier au sein du centre médical & dentaire Broca (Paris 13ème). Rencontre.

  • Pourquoi avez-vous fait le choix de travailler en centre de santé mutualiste ? 

Professeur Pascale Massin : Après 25 années passées au service de l’hôpital public, j’ai décidé en 2015 de m’installer en profession libérale. Je souhaitais malgré tout pouvoir continuer de suivre mes nombreux patients diabétiques en ALD (Affectation Longue Durée) qui sont soignés en secteur 1. J’avais donc besoin d’un lieu d’exercice adapté pour les recevoir.

Mais à Paris et en région parisienne, il existe très peu de centres de santé en secteur 1 spécialisés dans la prise en charge des pathologies rétiniennes. J’ai donc proposé à La Mutuelle Générale de développer ce projet. Et c’est ainsi que nous avons créé un pôle d’expertise au sein du centre Broca avec tous les équipements nécessaires et tous très performants.

  • Quels avantages trouvez-vous à exercer au centre médical & dentaire Broca ?

Prof. Massin : En tant que praticien, c’est très confortable ! Nous disposons d’équipements de pointe pour recevoir nos patients et nous avons très peu de gestion administrative à faire, contrairement à ce que l’on peut connaitre quand on gère son propre cabinet. Nous pouvons ainsi consacrer plus de temps à nos patients, qui nous témoignent d’ailleurs de plus en plus leur satisfaction.

Pour les patients, cela leur permet de bénéficier d’une préconsultation avec un orthoptiste qui va réaliser la mesure de l’acuité visuelle et tous les examens complémentaires. Ensuite, je les vois et leur fais la synthèse de ces examens. Cela me permet de me concentrer sur le problème ophtalmologique du patient et d’avoir plus de temps pour discuter avec lui de sa maladie et du traitement que je lui propose. L’intérêt pour le patient est ainsi que tout est fait le même jour et au même endroit, en une heure environ. Nous avons également ici au centre Broca toutes les modalités de traitement médical (laser, injection intra vitréenne…) que l’on peut proposer aux patients notamment diabétiques ou atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). 

  • Quels sont vos autres projets, au centre Broca ou ailleurs ?   

Prof. Massin : Je mène en parallèle une action de recherche avec la coordination scientifique de l’étude clinique du projet EVIRED auquel participe le centre Broca. Le but est de développer un outil basé sur l’IA pour prédire l’évolution de la rétinopathie diabétique pour un patient donné et de personnaliser son suivi.

Je poursuis également une activité de santé publique en coordonnant mon réseau de télémédecine OPHDIAT que j’ai créé en 2004 pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.

actualités récentes